C’est en janvier 2024 que surgit en moi l’impulsion en moi de passer le cap d’enseigner le Kundalini Yoga, pour concrétiser le chemin parcouru depuis l’été 2005, l’année ou j’ai plongé pour la première fois dans un stage de Kundalini Yoga et de Tantra Blanc. Durant des années ensuite, j’avais au travers des stages et pratiques à « L’Ecole de Tantra » de Jean Jacques Rigou –Anand Sharabi-, ôté des voiles, transmuté des mal-être,
des croyances erronées, pour finalement choisir de commencer la formation de professeure tout en exerçant mon activité de kinésithérapeute en libéral.
En Janvier 2024 une image s’était imposée : une silhouette jaune en posture de yoga sur un fond d’un bleu intense : ce sera mon logo, mon support à toutes communications.
Mai 2024 : les cours sont en place, les épreuves de création d’une association et de mise en place de communications diverses sont traversées, et les inscriptions arrivent.
Donner des cours est une nouvelle étape, un engagement à approfondir, que je réalise avec joie maintenant que mon statut de retraitée m’offre du temps.
Pourtant mon corps manifeste une prise de poids continue qui devient très inconfortable. Je sens que j’ai à écouter cela, réorganiser quelque chose dans mon alimentation, dans mes activités.Un autre désir s’intensifie en moi, celui de marcher, loin, longtemps, réveiller ma nature de nomade…Sur le chemin de Compostelle ?
Je commence à aimer cette idée, me renseigne, mets en place une diète rigoureuse aidée d’une naturopathe.
Je réalise que mon logo est du même bleu et jaune que le marquage du Chemin de Compostelle : couleur qui se serait infiltrée en moi lors de la marche de Juillet 2023 avec Andrée, mon amie de Poitiers ? Nous avions alors parcouru Poitiers-Aulnay en quatre jours, longeant le Chemin ; elle lisant le guide, moi la suivant en confiance. Marcher seule à l’époque, organiser les étapes, traverser des forêts et des territoires inconnus ne me rassurait pas.
Dès Mars 2025, tout va très vite: je préviens les adhérent(e)s que j’écourte le 3ème trimestre et l’Association organise un évènement pour la clôture de la saison, une « soirée Mantra », précédée d’une visite sur le plan géobiologique et sacré de l’Eglise d’Aulnay, (ré-ouverte la veille après des mois de travaux !.
Ce fut une belle fête, dans la joie de voir de nombreux ami(e)s, et de mon départ imminent.
Durant la soirée, Jean-Michel, un ami clair-audiant, me conseille, me convainc, de faire bénir mon voyage par un prêtre à l’Eglise d’Aulnay.
Après quelques résistances, je prends au sérieux cette insistante invitation, et le lendemain je me rends à la petite chapelle Notre Dame d’Aulnay.
Je me glisse dans le fond, avec mon sac à dos et son chargement. Je suis invitée à m’avancer à la fin de l’office pour une bénédiction de mon voyage et de mon chargement par l’Abbé. C’est un moment intense où j’ai ressenti une puissante et large main énergétique et lumineuse au-dessus de moi à laquelle je ferais plusieurs fois appel durant mon Chemin.
Le 26 Mai, c’est le départ. Dans un dernier geste joyeux et spontané je répands des pétales de roses de mon jardin devant ma maison, qui la protègeront durant mon absence.
Je me relie énergétiquement à l’Eglise Saint-Pierre d’Aulnay et je m’en remets à sa protection.
Tous ces gestes auront leur importance et seront réactivés dans les églises du Chemin, petites ou grandes, lorsque j’y chercherais un espace de silence, de méditation. Un temps de repos à leur ombre rafraîchissante, de connexion avec le Sacré, de pensées de cœur envoyées à mes enfants, ma famille, mes ami(e)s et élèves, et à tous ceux qui ont apposé leur prénom sur la bannière accrochée à ma coquille Saint Jacques, avant mon départ et au cours du Chemin.
Aulnay de Saintonge, août 2025
Marie-Christine HERBRICH
