ATELIER KUNDALINI YOGA VENDREDI 3 OCTOBRE 2024
A LA MEDIATHEQUE DANS LE CADRE DE L’EVENEMENT « BIBLIENFOLIE »
Cinq personnes sont présentes, installées sur des chaises, le temps de la présentation, dans la salle du premier étage mise à disposition pour cet atelier par la bibliothécaire.
PRESENTATION
« Merci de votre présence à cet atelier,
Le KUNDALINI YOGA est une PRATIQUE ANCESTRALE transmise fidèlement, un Yoga DE LA CONSCIENCE, un YOGA DE L’EXPERIENCE, que je pratique depuis 20 ans et que j’enseigne ici à Aulnay depuis 1 an.
Qu’est-ce que la Kundalini ? On pourrait parler d’un réservoir, le réservoir de notre vitalité, source de notre santé, de notre dynamisme, de notre créativité. Ce réservoir est à la base de la colonne vertébrale : la pratique de ce yoga nous apprend à canaliser cette énergie, à accompagner et favoriser son déploiement dans les circuits de notre corps, principalement dans la colonne vertébrale. Cela implique un nettoyage, une préparation, l’entretien de nos circuits, nos tuyauteries, afin d’éviter les débordements (psychiques, émotionnels, comportementaux).
Chaque cours de cette merveilleuse technicité est une boite d’outils qui ont été savamment sélectionnés et combinés, et qui vont concourir à agir sur un secteur, sur un système de notre corps (hormonal, respiratoire.), sur une vertu (patience, tolérance, volonté, compassion..).
Un des outils est la posture.
Expérimentation proposée d’une posture tenue des bras : observation de notre limite physique ici et maintenant, respect de celle-ci, recherche et proposition d’une adaptation, maintien de l’intention du geste mentalement et énergétiquement, et petit défi personnel pour tenir la posture le temps demandé.
La progression vous appartient. C’est pourquoi on dit que c’est un Yoga de l’expérience, un « YOGA pour tous »
Pour tenir ces postures, nous venons nous appuyer sur le deuxième outil, qui est la respiration consciente. Entre la première inspiration à notre naissance jusqu’au dernier souffle de la fin de notre vie terrestre, la respiration est un phénomène vital, automatique. Mais nous pouvons conditionner notre état d’être en respirant consciemment. Ces respirations, très variées, vont accompagner nos efforts dans les postures et nous aider à relever nos défis personnels.
Expérience proposée : La Respiration longue et profonde ; ressenti par le mouvement des mains posées sur le ventre et la poitrine, observation de la transformation en ralentissant encore le rythme de la respiration , observation avec les yeux fermés, puis , les mains posées sur les genoux, observation de notre changement d’état, de l’ambiance de la salle..
Un troisième outil est une manière de déclencher des circuits ou des effets en plaçant ses mains, ses doigts, d’une certaine manière ; C’est une information, une direction donnée au corps, pour ouvrir un réseau spécifique.(comme les doigts d’un musicien posés sur les clés d’une flute vont faire résonner des notes différentes).
Expérience du placement pulpe du pouce contre la pulpe de l’index, avec une légère pression en les deux en formant un petit rond : les autres doigts tendus comme des antennes. Yeux fermés, observation du centrage que cela induit.
Un autre outil puissant est le Son, que nous prononçons en parlant, chuchotant ou chantant. Les sons prononcés pendant les séances génèrent des vibrations qui résonnent en nous et activent des zones spécifiques. Ils sont en langue ancestrale, le plus souvent du Sanscrit, porteur de sens profond, d’énergie créatrice, on se rappelle que le Verbe est créateur, de plus, en prononçant ses sons, la langue active des zones de la bouche qui vont être comme des points reflexes pour activer des zones de notre cerveau.
Expérience avec le son ONG : observer comment placer sa colonne vertébrale, sa nuque, sa bouche, son palais, pour le faire résonner. Observer le changement d’état.
Dernier outil : la concentration du regard, qui est demandé à chaque exercice.
Expérience : fermer les yeux, reculer son regard à l’intérieur, déplacer ce regard intérieur vers le haut, vers le bas, observer le changement d’état induit.
En conclusion
L’usage de l’ensemble de ces outils active , purifie, fluidifie nos systèmes. Grace à ces combinaisons spécifiques, la séance de Kundalini Yoga clarifie le mental, apaise les émotions, assoupli le corps .
Elle AGIT AVEC PRECISION ET CONSCIENCE dans nos différents corps, nous prépare à la finalité du Kundalini Yoga qui est de développer, outre sa santé physique et mentale, un état méditatif.
Nous allons maintenant en faire l’expérience dans un cours, vous pourrez, selon vos capacités, rester assis sur les bancs ou vous installer sur les tapis et coussins de méditations prépares.
La séance est un Kriya court, qui porte ses effets sur la globalité du corps et particulièrement sur le système nerveux.
